Services
1. Intégration des enfants à besoins particuliers
À la garderie Coeur d’enfant, nous avons développé une politique d’inclusion en collaboration avec notre éducatrice spécialisée, qui a pour but de promouvoir l’égalité des chances et d’offrir un milieu de vie normalisant et stimulant pour l’enfant ayant des besoins particuliers, ainsi qu’à sa famille. L’inclusion permet à l’enfant de participer pleinement à la vie sociale et éducative de la garderie. Elle vise également de permettre aux autres enfants fréquentant la garderie de comprendre la différence et de vivre des échanges positifs.
2. Programme d’estime de soi
L’estime de soi est un sujet important et essentiel lorsque l’on parle d’éducation des enfants. Pourtant, cette notion devrait faire partie intégrante et servir de base à tout programme éducatif, quel qu’il soit. Les enfants ne naissent pas avec une estime de soi bonne ou mauvaise, ils se forment une image d’eux-mêmes basée en grande partie, sur la façon dont ils sont traités par les personnes significatives pour eux : les parents, leurs éducatrices, leur famille. Bref, les enfants apprennent d’abord à travers le regard qu’on leur porte !
À la garderie Cœur d’enfant, notre quotidien est composé d’interventions positives, d’activités favorisant l’estime de soi. Afin de venir appuyer nos croyances sur les notions de l’estime de soi, nous avons mis en place un programme composé d’activités sur le sujet.
3. Programme d’habiletés sociales
Développement des habiletés sociale au quotidien, avec des ateliers d’histoire avec Léon le lapin, ce programme a pour but :
- Meilleure estime de soi
- Meilleure interaction avec les autres
- Diminution des comportements agressifs
- Meilleure intégration sociale
- Meilleur apprentissage au niveau préscolaire
- Diminution du décrochage scolaire
- Développement socioaffectif harmonieux et équilibré
- Bonnes habiletés de communication
- Présence d’habiletés favorables à l’expression de soi, de ses sentiments
- Diminution des conflits