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Objectifs et caractéristiques de la garderie

La sécurité est prioritaire afin que chaque parent puisse aller travailler, tête reposée et sans aucun souci. Nous sécurisons les parents en prenant en charge les enfants qui nous sont confiés tout en créant une ambiance calme, chaleureuse et familiale.
Des informations pertinentes sont demandées au parent afin que nous puissions connaître l’enfant dès le début et savoir ses qualités, ses défauts, activités préférées, nourriture, etc. De cette façon, l’éducatrice pourra diriger son groupe en fonction des types d’enfants qu’elle aura.
Nos activités sont toujours intéressantes. Elles sont très diversifiées, amusantes créant la hâte, tout en apprenant, car les enfants apprennent par le jeu.

Objectifs de développement

- Permettre à l’enfant de se développer sur le plan affectif, imaginatif, intellectuel, physique et social.
- Permettre à l’enfant de poursuivre son cheminement personnel : connaissance de soi (découvrir son corps, ses perceptions, ses sentiments, ses pensées) tout en s’habilitant à répondre à ses propres besoins.
- Permettre à l’enfant d’enrichir sa capacité d’entrer en communication régulière avec les autres, de s’éveiller aux réalités sociales et culturelles tout en apprenant à partager.
- Permettre à l’enfant l’exploration de son imagination à travers les arts et éveiller sa capacité de réflexion.

Chaque enfant est unique. L’enfant est le premier agent de son développement. L’enfant apprend par le jeu.

Fonctionnement de la garderie

Les classes sont changées une fois annuellement soit le 1er de septembre.

Les classes sont réparties comme suit :

Pouponnière( naissance à 18 mois) groupe de 15 enfants
Multiâge    groupes de 8 enfants
4-5 ans    groupe de 10 enfants

Ratio selon la Loi sur les services éducatifs à l’enfance et le règlement sur les services de garde éducatifs

 Une éducatrice pour 5 enfants âgés de la naissance à 18 mois
 Une éducatrice pour 8 enfants âgés de 18 mois à 4 ans
 Une éducatrice pour 10 enfants âgés de 4 ans à 5 ans

La garderie a signé une convention de subvention avec le Ministère de la Famille. De plus, elle est régie par la Loi, le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance et le Règlement sur la contribution réduite.
Le numéro de permis de l’installation est le 3000-5583.

Les statuts de fréquentation

L’installation peut offrir :
Temps plein : 5 jours par semaine et/ou du temps partiel (selon la disponibilité)

Politique d’admission et d’expulsion des enfants reçus

Pour inscrire un enfant à la garderie « Cœur d’Enfant », les parents doivent compléter le formulaire d’inscription, l’entente des services de garde à contribution réduite, les ententes des services additionnels (s’il y a lieu), les protocoles d’autorisation et fournir une copie du certificat de naissance de l’enfant ainsi que celui de l’un des parents. Dans le cas de non-disponibilité immédiate, le nom de l’enfant est mis sur la liste d’attente.  De plus, en tout temps, la priorité est accordée aux enfants de Coeur d’Enfant II, aux employés, au(x) frère(s) et/ou sœur(s) (ou autre enfant vivant sous le même toit) d’un enfant fréquentant déjà la garderie, aux enfants à besoins particuliers ainsi qu’à la liste d’attente.
Tout parent se doit d’informer la garderie le plus tôt possible de tout changement d’adresse, de téléphone (maison et travail), de personne à rejoindre, etc., ceci pour tous les enfants fréquentant la garderie et tous ceux en liste d’attente.

La garderie se réserve le droit d’expulser un enfant pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :
— Un parent qui ne respecte pas les règles établies dans la régie interne;
— Un parent qui a des comportements inadéquats ou inacceptables à l’égard d’un membre du personnel ou d’un usager;
— Un parent qui menace directement ou indirectement par son comportement ou par ses propos la sécurité d’un membre du personnel ou d’un usager;
— Un parent qui est à défaut de payer les frais de garde;
— Un enfant qui présente un problème grave de comportement.

L’expulsion d’un enfant est la dernière option que la garderie envisagera. L’expulsion se fera uniquement si le parent ne manifeste aucun intérêt à collaborer pour résoudre la situation.
Le cas échéant, le premier contact avec le parent de l’enfant en question sera un avis écrit. Ensuite, si aucune démarche n’est entreprise par les parents dans les 24 heures suivant le premier avis, une rencontre avec le parent leur indiquant un délai pour commencer des démarches et/ou un plan d’action afin d’améliorer la situation. Toutefois si cette deuxième tentative de communication s’avère inefficace, un avis final sera expédié par courrier recommandé aux parents fautifs, leur donnant le choix de remédier à la situation ou de retirer leur enfant de la garderie.

Politique d’exclusion en cas de maladies

Les services de garde en installation représentent un milieu propice à la propagation de maladies contagieuses. En vue de minimiser ces propagations et ainsi protéger l’ensemble des enfants du service de garde tout en aidant l’enfant malade à bien se reposer à la maison, certaines mesures de prévention ont été prévues par la garderie.

Critères d’exclusion généraux
Si aucun diagnostic d’un professionnel de la santé n’est disponible et qu’un enfant n’est pas en mesure de suivre le programme d’activités prévu parce qu’il est malade, nous demanderons aux parents de cet enfant de le garder à la maison. Un enfant malade à besoin de soins personnels et une éducatrice qui a d’autres enfants à sa charge ne peuvent malheureusement pas donner toute l’attention dont requiert l’enfant malade.

Exclusion en cas de fièvre
Tout d’abord, la fièvre est un symptôme et non une maladie. À la garderie, la température corporelle est prise au niveau axillaire. Nous considérons qu’un enfant est fiévreux lorsque sa température corporelle atteint 37,5 °C. En cas de fièvre, la garderie administrera de l’acétaminophène. (Il est à noter que le protocole d’administration d’acétaminophène devra être signé au préalable). Après une demi-heure, une nouvelle lecture de la température de l’enfant sera prise. Si celle-ci n’a pas diminué, la garderie rentrera donc en contact avec le parent qui devra venir chercher l’enfant. Si le parent est dans l’impossibilité de venir chercher son enfant, il devra désigner quelqu’un qui le fera pour lui. Par conséquent, l’acétaminophène peut être administré que pour baisser la fièvre. La garderie n’administrera pas d’acétaminophène à des poupons de 3 mois ou moins, pour soulager la douleur ou pendant plus de 72 heures consécutives (3 jours).

Exclusion en cas de diarrhée et vomissement
Seront exclus les enfants qui ont la diarrhée accompagnée de 2 vomissements au cours des 24 dernières heures. Seront aussi exclus, les enfants qui ont des selles beaucoup plus fréquentes qu’à l’habitude (plus du double) et beaucoup plus abondante qu’à l’habitude et que la cause n’est pas identifiable. Finalement, nous exclurons tout enfant qui a des présences de mucus ou de sang dans ses selles. Exclusion 24 heures vomissement et/ou diarrhée si symptôme persiste à la maison 48 heures. Ne plus avoir aucun symptôme depuis 24 heures avant le retour à la garderie.

Exclusion en cas de maladie contagieuse
Tout cas de maladie contagieuse doit être signalé par le parent aux membres du personnel de la garderie. Avec ce diagnostic, la garderie décidera de garder ou d’exclure l’enfant de la garderie en fonction des recommandations émisses par les autorités de santé publique.

Exclusion en cas de poux
Un enfant qui a des poux sera retiré de son groupe immédiatement et le parent devra venir le chercher aussitôt. Pour que cet enfant soit réadmis à la garderie (24 heures après) le parent devra produire des preuves qu’un traitement contre les poux a été effectué ainsi qu’aucune lente ne s’y trouve. De plus, veuillez noter que les éducatrices pourront en tout temps inspecter les têtes des enfants pour s’assurer que ceux-ci n’ont pas de poux ou de lentes.

Paiement des frais de garde

Le paiement des frais de garde se fait toujours le premier du mois courant, il peut être payable soit : comptant, par chèque postdaté ou par prélèvement automatique. À défaut de paiement, des frais d’intérêt de 5% seront rajoutés au montant de frais de garde. L’émission d’un chèque sans provision occasionne des frais bancaires. Pour rembourser ces montants, la garderie exige que les parents paient le montant du chèque et celui des frais bancaires (10,00$) en argent comptant ou par chèque certifié seulement.

Sieste

Parmi les besoins de base des enfants figurent le sommeil et le repos. Une sieste ou une relaxation fait partie de la routine quotidienne de chaque groupe d’âge.

Participation quotidienne des parents

Arrivée et départ des enfants
Les parents sont responsables de leur enfant au vestiaire, dans les corridors et au terrain de stationnement. La personne accompagnant l’enfant doit l’aider à se vêtir et se dévêtir. Le parent doit toujours avertir l’éducatrice de l’arrivée ou du départ de l’enfant, à l’extérieur comme à l’intérieur. Aucun enfant ne doit être laissé seul au vestiaire ou à l’entrée. À l’arrivée, il est préférable de mentionner toute particularité pouvant affecter l’enfant durant la journée. En tout temps, les parents doivent veiller à la propreté de la garderie en y circulant sans bottes ni souliers mouillés.

Personnes autorisées à venir chercher l’enfant
Si toute autre personne que les parents doit venir chercher l’enfant, ceux-ci doivent prévenir la garderie par un appel téléphonique en y mentionnant les informations nécessaires. Une carte d’identité sera demandée.

Visites des parents
Les parents peuvent en tout temps rendre visite à leur enfant.

Activités extraordinaires
Les parents sont prévenus et doivent signer le formulaire d’autorisation de sortie lors des activités à l’extérieur de la garderie. De plus, nous demandons la permission parentale pour la prise de photos et pour filmer votre enfant lors des événements spéciaux. (Formulaire à remplir.)

Hygiène

Des mesures d’hygiène sont toujours appliquées avant que l’enfant mange ou après avoir utilisé la salle de bain. Les tables à langer sont désinfectées après tous les changements de couches. Lors des collations et du dîner, les enfants ont chacun leur débarbouillette (fournie par la garderie) et celle-ci est changée tous les jours.

Maladie et médicaments

Selon le règlement sur l’administration des médicaments en garderie, trois conditions sont essentielles :
1.  une prescription émise par un médecin membre de la CPMQ
2.  une autorisation parentale écrite et détaillée
3.  le contenant original présentant le nom de l’enfant.

Seulement sept produits peuvent être administrés sans ordonnances, soit : l’acétaminophène (type Tempra), les solutions orales d’hydratation (type Pédialyte), la crème solaire sans PABA, les gouttes nasales salines (type Salinex), la crème pour les fesses à base d’oxyde de zinc (type Zincofax), l’insectifuge et la lotion calamine. Un protocole doit être signé par le parent pour l’acétaminophène et l’insectifuge et une autorisation écrite et signé par le parent pour les autres.
Tous autres médicaments vendus sur en vente libre ou homéopathiques ne seront pas acceptés sans ordonnances.
Les parents doivent remettre les médicaments à une personne responsable, les médicaments ne doivent jamais être laissés dans les casiers du vestiaire ou dans le sac à dos de l’enfant.
N.B. Qu’il est important d’appeler à la garderie afin d’aviser le personnel que votre enfant sera absent.

Jours fériés

La Garderie Éducative Cœur d’Enfant est ouverte tous les jours de la semaine sauf les journées fériées.
Veille du jour de l’an (31 déc.), Jour de l’An-1er et 2 janvier; Vendredi saint et lundi de Pâques
Lundi de la fête de Dollard; St-Jean-Baptiste-24 juin
Confédération-1er juillet; lundi de la fête du Travail
Lundi de l’Action de grâce; Veille de Noël 24, Noël — 25 et 26 décembre
Les journées fériées, de vacances et de maladie de l’enfant doivent être payées. Une fois l’enfant inscrit, les parents doivent payer en tout temps. Car si l’enfant doit s’absenter pour cause de maladie ou pour prendre des vacances, nous devons lui réserver sa place et le ratio éducateur/enfants reste le même.

Fermeture temporaire

En cas de fermeture hors du contrôle de la garderie (tempête, bris de chauffage, feu, etc.) les parents seront avisés par un message téléphonique en appelant à la garderie.

Usage du tabac

Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de la garderie et dans les aires extérieures avant et arrière, et ce, en tout temps.

Taux d’absentéisme

Le ministère de la Famille rectifie plusieurs réglementations afin de diminuer l’impact financier des couts des places en milieu de garde. De ce fait, le taux d’absentéisme est maintenant pris en considération. En plus, des 13 journées fériées dont la garderie est fermée, chaque enfant aura un maximum de 39 jours d’absence (maladies, vacances, congés, etc.) par année. Ce calcul se fera du 1 er septembre au 31 août de chaque année. À défaut de ne pas respecter le nombre de jours d’absentéisme auxquels l’enfant a droit, des modifications à l’entente de service de garde pourraient y être apportées.

Retard

Les parents doivent avertir la garderie s’ils envisagent d’amener l’enfant après 9 h 30; ceci en raison de la planification des activités et des repas. Toute absence pour la journée doit être aussi signalée dès le matin tôt. La garderie est un milieu d’apprentissage, d’échange entre amis qui favorise le sentiment d’appartenance. L’expérience de votre enfant à la garderie ne sera pas aussi gratifiante si vous arrivez à des heures tardives. Nous vous demandons de bel et bien respecter cette décision.
Dans le cas d’un retard en fin de journée (après 18h00), le parent doit aviser la garderie le plus tôt possible. De plus, des frais de 15.00 $ pour chaque 15 minutes de retard sont exigés afin de défrayer les heures supplémentaires des éducatrices.

Reçu d’impôt

Un relevé 24 (s’il y a lieu), un relevé 30 et un reçu aux fins d’impôt fédéral seront remis à tous les parents, au plus tard le 28 février de chaque année.

Vacances

Il est à noter que lors des vacances, les parents doivent continuer à payer les frais de garde.

Réunions – Comité de parents

Les services offerts à nos enfants sont discutés quatre fois dans l’année avec un comité composé de cinq parents élus par et parmi les parents-usagers de la garderie et intéressés afin d’avoir toujours la meilleure qualité d’apprentissage ainsi que la meilleure qualité et diversité des activités. (Le titulaire de permis consulte le comité de parents sur tous les aspects touchant la garde des enfants reçus à la garderie, notamment sur : l’application du programme éducatif; l’acquisition et l’utilisation du matériel éducatif et de l’équipement; la localisation ou le changement de localisation de l’installation; l’aménagement et l’ameublement; les services fournis et le traitement des plaintes).

Procédure de traitement des plaintes

Dans le but d’aider les utilisateurs de nos services à mieux comprendre leurs responsabilités face à la qualité des services offerts à leurs enfants et d’encourager leur collaboration, nous nous sommes dotés d’une procédure de traitement des plaintes. Par l’établissement de règles et de balises, la garderie veut favoriser un traitement adéquat et le plus objectif possible, de toutes les plaintes formulées. De même, la garderie tente d’uniformiser les interventions dans le respect et l’intégrité des personnes concernées.

Principes directeurs du traitement des plaintes.

La garderie recueille et traite toute plainte provenant de toute personne concernant un de nos services ou un membre du personnel. Toute personne peut porter plainte à la direction pour dénoncer un fait ou une situation prévalant dans un des services qui lui laisse croire qu’il y a manquement a une obligation imposée par la Loi sur les services de garde à l’enfance, ou si elle constate un fait ou une situation qui menace la santé, la sécurité ou le bien-être des enfants. Toute personne peut porter plainte à la direction lorsqu’e1le a des raisons de croire qu’un membre du personnel ou une personne agissant pour la garderie manque à une obligation ou à un devoir imposé par la loi ou le règlement ou qu’elle n’agit pas équitablement.

Personne désignée pour recevoir les plaintes.

La garderie assure la disponibilité d’un service de traitement des plaintes durant ses heures d’ouverture. La direction, traite toute plainte avec diligence et en assure le suivi. La personne qui reçoit la plainte permet au plaignant d’en exposer la nature, fournit les renseignements ou documents requis si nécessaires, dirige la personne vers le bon interlocuteur, et s’assure du bien-fondé de la plainte auprès des personnes concernées.

Réception de la plainte.

Un plaignant peut formuler sa plainte verbalement ou par écrit à la garderie. Il n’est pas tenu de s’identifier. Toutefois, la personne qui reçoit la plainte, tout en s’assurant que ce renseignement demeure confidentiel, l’invite à s’identifier, car il peut s’avérer utile de communiquer avec lui pour clarifier certains renseignements en cours du traitement de la plainte. Pour toute plainte reçue, la personne désignée prend des notes au dossier pour recueillir les renseignements pertinents. La plainte peut aussi être formulée directement au Ministère de la Famille : Verbalement : en communiquant avec le bureau des renseignements : 1-800-216-6202.
Par écrit : Bureau des renseignements Direction des communications ministère de la Famille : 425, rue Saint-Amable, 1 er étage, Québec (Québec) G1R 4Z1.

Examen et traitement de la plainte.

Lorsqu’elle reçoit une plainte, la personne désignée doit d’abord en déterminer la nature afin d’identifier la procédure à suivre pour son traitement.  Dans tous les cas, la personne désignée note ses constatations et ses conclusions au dossier. Pour une plainte concernant un abus, un mauvais traitement, une agression ou un autre événement de même nature subi par un enfant, la plainte aura un suivi rigoureux en collaboration avec le service de police. Si la plainte ne relève pas de la compétence de la garderie, celle-ci poursuivra les démarches en référant le plaignant à l’organisme qui a juridiction sur la question.

Suivi de contrôle.

Lorsque la plainte est fondée, la garderie assure que la situation qui l’a entrainée est corrigée.

Rapport du traitement des plaintes.

Elle décrit la nature et indique leur traitement au dossier.

Conservation des dossiers.

Tous les dossiers de plaintes constitués par la garderie et les documents démontrant le suivi apporté sont confidentiels et conservés sous clef au bureau administratif de la garderie. Seules les personnes autorisées ont accès à ces documents.

Matériel fourni par le parent

Le matériel éducatif servant à l’application du programme éducatif est fourni par la garderie.
Les articles suivants sont nécessaires au fonctionnement et au bien-être de l’enfant :

Poupons :

• biberon(s) (sacs de rechange s’il y a lieu)
• lait maternisé ou maternel (si l’enfant ne boit pas encore du lait de vache)
• suce(s) dans un contenant (au besoin)
• trois (3) vêtements de rechange (de la tête aux pieds)
• crème pour irritation des fesses
• liste complète des aliments déjà introduits (à tenir à jour) ou des restrictions alimentaires
• couches

Tous les enfants :

• suce dans un contenant (au besoin)
• un (1) vêtement de rechange (pour les enfants en apprentissage de la propreté, prévoir plus de vêtements de rechange)
• couches (au besoin)
• vêtements adéquats pour aller à l’extérieur
• vêtements et chaussures (à semelles antidérapantes) qui permettent des ébats et des expériences (même parfois salissantes)
• Acétaminophène
• Insectifuge
• Crème érythème pour les fesses (au besoin)
• doudou personnel de l’enfant ainsi que son toutou préféré

La garderie fournit tous les autres articles nécessaires aux enfants. Tous les vêtements et articles doivent être identifiés au nom de l’enfant. La garderie n’est pas responsable des objets perdus.

Il est interdit d’apporter de la nourriture et des jouets personnels à la garderie.

ACCÈS AUX MEMBRES

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