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Le programme éducatif de la Garderie Éducative Cœur d’Enfant inc.

Le programme éducatif de la garderie vise:

• le développement global et harmonieux de l’enfant, c’est-à-dire son plein épanouissement dans toutes les dimensions de sa personne : socio affective, morale, langagière, intellectuelle, physique et motrice;
• une intervention éducative de qualité s’appuyant sur les mêmes principes de base et sur une même approche éducative;
• la continuité éducative entre les familles, les garderies et les autres services éducatifs, de façon à faciliter le passage de l’enfant à la maternelle et à favoriser sa réussite scolaire.

Ses principes directeurs

• chaque enfant est un être unique et les activités éducatives doivent respecter son rythme de développement et ses besoins individuels.
• le développement de l’enfant est un processus global et intégré qui tient compte de ses habiletés et de toutes les dimensions de sa personne.
• l’enfant est le premier agent de son développement, il construit sa connaissance de lui-même, des autres et de son environnement.
• l’enfant apprend par le jeu qui est la principale activité de la garderie et la base de l’intervention éducative.
• la collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle, elle contribue au développement harmonieux de l’enfant.

Le développement de l’enfant

La garderie offre à l’enfant la possibilité d’acquérir ou de maîtriser plusieurs attitudes ou habiletés. Ainsi, il est mieux préparé aux étapes ultérieures de son développement.
• l’enfant devient autonome, il développe sa capacité de se nourrir, de se vêtir, de se détendre et acquièrent de saines habitudes d’hygiène et d’alimentation.
• l’enfant grandi, il bouge, se déplace et développe sa motricité fine et globale.
• l’enfant s’éveille au monde qui l’entoure, il apprend les relations entre les objets et entre les événements, trouve des solutions, reconnaît les différences et les similitudes et se familiarise avec la notion de quantité.
• l’enfant s’exprime, il acquiert du vocabulaire, améliore sa prononciation et progresse vers une meilleure compréhension du langage sous toutes ses formes.
• l’enfant découvre son identité personnelle et les autres, il développe sa confiance en lui-même et son estime de soi, apprennent à vivre en collectivité, à respecter des règles et à résoudre des conflits.

Comment les atteindre?

• en offrant différents choix d’activités.
• en organisant le milieu physique de manière à favoriser l’autonomie de l’enfant.
• en encourageant les initiatives lors des activités et des projets.
• en favorisant les expériences de fierté et de réussite.
• en favorisant les prises de décisions personnelles.
• en donnant le droit à l’enfant de se tromper.
• en offrant à l’enfant le soutien et le support répondant à ses besoins du moment.
• en apprenant à l’enfant à se vêtir, à se nourrir, à acquérir une hygiène de base, et en le soutenant dans son entraînement à la propreté.
• en valorisant ses efforts.

Le jeu

Un programme éducatif destiné aux jeunes enfants met inévitablement l’accent sur le jeu. Celui-ci constitue pour l’enfant l’instrument par excellence pour explorer l’univers, le comprendre, le maîtriser. Il doit donc être considéré comme l’outil essentiel d’expression et d’intégration de l’enfant.

Le jeu permet à l’enfant de se développer et de se réaliser sur tous les plans. Il peut prendre plusieurs formes. Qu’il s’agisse de jeux solitaires, parallèles, associatifs ou coopératifs, de jeux d’exercice, d’assemblage, avec des règles simples ou complexes, ils devraient être encouragés puisqu’ils conduisent à des apprentissages différents. Par les jeux de construction, l’enfant découvrira les lois de l’équilibre. Par le jeu qui comporte des règles, il développera des habiletés sociales essentielles à la vie en groupe.

Les moyens utilisés pour réaliser nos objectifs  

• chaque local est divisé en centre d’intérêt avec  de matériel varié, éducatif et attrayant pour les enfants et les éducatrices.  Facile à manipuler, à la hauteur des enfants, pour développer leur autonomie et leur sentiment d’appartenance.
• des pictogrammes de la routine de la journée.

Locaux et aires de jeux

Centre d’activités :  

Centre de construction : matériel de construction (Lego, boîtes...) matériel à assembler et à démonter (blocs qui s’encastrent...) matériel pour vider et remplir (maison, ferme...)
 
Centre de jeu de rôle : équipement et matériel de jeu à manipuler (frigidaire, cuisinière, évier...), batterie de cuisine (pots, bols...) fruits et légumes. Matériel pour le jeu dramatique : glaces incassables, poupées, téléphones, marionnettes, déguisements, sacs à main... On peut retrouver aussi des bacs où se regroupent les vêtements servant à imiter différents métiers (pompiers, policiers, avocats, infirmier...)
 
Centre d’arts plastiques : papier de toutes tailles, couleurs, textures. Matériel pour mélanger et peindre (peinture tactile...) Matériel pour coller et assembler (colle, ciseaux...) Matériel pour représentation en trois dimensions (pâte à modeler, paille, roche, sable, branches, coquillages...)
 
Centre de manipulation : matériel à assortir (billes et perles de différente grosseur) matériel à ordonner, matériel pour assembler et démonter (puzzles...), matériel pour décoder (jeux de mémoire, loto...)
 
Centre de détente : livres fabriqués, albums avec illustrations, jeux d’encastrement de lettres...
 
Centre de musique et danse : lecteur de CD, musique de différents pays, instruments de musique, ballons, balles...
 
Centre de science : loupes, microscope, aimants, plants de légumes...
 
Coin de menuiserie : établi, outils, clous, vis...

Bacs thématiques : 

Pompier, océan, dinosaure, animaux de la ferme, animaux polaires....etc.


Centre mobile :

Bacs sensoriels : Bac d’eau, de sable, de riz, etc.
 
• chaque éducatrice planifie ses activités selon ses observations, et ce, pour répondre adéquatement aux besoins de l’enfant.
• les thèmes sont proposés par les enfants et les éducatrices.
• la direction s’engage à fournir tout le matériel nécessaire pour la réalisation des activités, des projets et de fournir toute l’aide nécessaire aux  éducatrices, les enfants et les parents, en cas de besoin. 
  
Cour extérieure :
Les sorties extérieures font partie intégrante du processus de développement de l’enfant. Nous favorisons l’exploration, la découverte et le développement des sens. Dans cette optique, notre cour sera divisée en ateliers :
 
Atelier sensoriel :
• carré de sable (voitures, pelles, pots, etc.)
• module de jeu
• coin maison
• tables pour dessiner
• autre

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